top of page

Musée juif

L'après-midi, nous nous sommes rendus au musée Juif, bâtiment en forme d'éclair, très réputé pour son architecture  symbolique.

Nous avons assisté à une visite guidée axée sur les discriminations subies par les juifs avant la Seconde Guerre mondiale, la classe était divisée en plusieurs groupes et nous n'avons pas réalisé la même visite.

Un des guides a fortement insisté sur la forme du musée:

-les murs triangulaires et  inclinés 

-les couleurs neutres (comme le montre la photographie à gauche du texte)

-absence de fenêtre

-la lumière du plafond symbolisant l'espoir

​

​

A cause de ces formes particulières nous pouvons imaginer que le musée est un labyrinthe, désorientant le visiteur.

Après nous avoir expliqué les caractéristiques architecturales du lieu, il nous a rappelé certains événements historiques concernant les Juifs. Par exemple, en Allemagne, les déportations commencent dès 1941, et le camps de Auschwitz-Birkenau ouvre un an plus tard. Entre 1933 et 1942 (Hitler est alors Chancelier) 300 mille Juifs fuient avant que débutent les arrestations.

Ces réfugiés se rendent en majorité aux Etats Unis car c'est un pays démocratique, d'autres préfèrent aller en Chine, même si les conditions de vie ne sont pas idéales. Shanghai accueille 25000 réfugiés en 9 mois.

Ces fugitifs pensent qu'après la Guerre, ils pourront retourner vivre une "vie normale" en Allemagne. Toutefois, très peu de Juifs Allemands sont retournés dans leur patrie procédant alors à un exil permanent.

Le guide nous a ensuite emmenés voir le "jardin de l'exil" (photographie de droite), Les arbres en haut de ses colonnes symbolisent l'espoir et la vie, mais ils sont inaccessibles. 

Ensuite, il nous a montré des photos d'exilés Allemands. Il nous a raconté qu'entre 1936 et 1937, ce sont surtout les jeunes hommes qui quittent leur pays car ils en ont les moyens financiers. Pour les citoyens, le départ de leur foyer est un moment très déchirant car ils doivent laisser tous leurs biens derrière eux .

La photographie de gauche représente la salle des visages (nous n'avons pas pu y accéder) ou des milliers de visages métalliques sont exposés sur le sol. Lorsque les visiteurs marchent dessus, ils produisent un vacarme assourdissant qui résonne avec les parois de béton, symbolisant les cris des Juifs souffrant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Nous sommes ensuite allés dans la partie supérieure du musée. Le guide nous a montré une image de la constitution allemande de 1919 (Lorsque la République de Weimar est au pouvoir) 

Celle-ci énonce les droits suivants :

-universalité des droits

-Laïcité : liberté du culte de conscience, religion personnelle, séparation de l'église et de l'Etat

A l'époque selon la constitution il y a 500 mille Juifs en Allemagne.

Il nous a expliqué que anti-judaïsme remontait bien avant l'entre-deux-guerre, au Moyen Age. Celui-ci s'est accentué avec les pogroms et les ghettos. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le tableau (sur la gauche) se nomme Loneliness de Felix Nusbaumm. Il fut peint pour soutenir les Juifs lors de l’occupation nazie. Les nuances de gris et de marron, l'homme sans visage au deuxième plan et les arbres au dernier plan créent une atmosphère lugubre et angoissante, nous incitant à compatir pour le sort des Juifs.

Walter Rathenau (1867-1922) est le ministre des affaires étrangères, il souhaite intégrer les Juifs dans la société Allemande. Il est assassiné après 5 mois d'exercice de ses fonctions par des antisémites. 

​

Dans les années 1920, de nombreuses caricatures d’Hitler apparaissent. Celles-ci se basent sur la physiologie et morphologie des personnes. Suite aux caricatures, des peintres se mettent à immortaliser leur mode de vie.

Mémorial aux juifs assassinés d'Europe

En fin d'après midi, nous nous sommes rendus au mémorial aux Juifs assassinés d'Europe qui se situe près de la Brandenburger Tor et du Reichstag.

Nous avons observé librement les stèles (2711 stèles de béton alignées et réparties sur une superficie de 19 073 m²) de tailles diverses (que l'on peut assimiler à des tombes) situées à l'extérieur du bâtiment. Cette installation a pour but de provoquer une sensation de malaise et de compassion chez les visiteurs, pour en quelque sorte leur faire vivre l'enfer de la déportation.  

Au sous-sol se trouve un musée qui abrite des photos, des documents et des témoignages sur la Shoah.

Berlin décembre 2017
bottom of page