top of page

Après un déjeuner rapide, nous avons assisté à une visite guidée suivant la Bernauer StraBe où de nombreux mémoriaux et vestiges du mur sont exposés.

Des poteaux de fer qui reproduisent le tracé du mur de Berlin

Reproduction du mur de Berlin dans son état final (dès les années 80).

Il est constitué de miradors, de sable pour repérer les traces de pas, de systèmes de tir automatique, d'un chemin de garde et d'un fossé anti-véhicule

Un panneau commémoratif de toutes les victimes du mur de Berlin.

Devant ce monument, la guide nous a raconté plusieurs tentatives de franchissement du mur.

Pour ne citer qu'un seul exemple, une fois un petit garçon est tombé dans le fleuve qui séparait les deux secteurs d'occupation. Les autorités de l’Allemagne de Ouest ne sont pas intervenues pour sauver l'enfant car il était à la frontière de la RDA. Le jeune garçon s'est alors noyé. Ce petit est une victime du mur bien qu'il n'ait pas voulu essayer de le franchir.

Mémorial du mur de Berlin. A l'intérieur du bâtiment se trouve un musée.

Une passerelle permet d'observer la reproduction du mur de Berlin avec de la hauteur. (Un poste d'observation similaire existait déjà au temps du mur). Nous avons pu y monter.

Après cette visite, nous nous sommes rendus à l'East Side Gallery. Ici, plus de 2 kilomètres de mur sont exposés car des artistes ont dessiné dessus, réalisant de véritables œuvres d'art.

Le "Baiser Russe" oeuvre emblématique de l'East-Side-Gallery qui représente un baiser entre Brejnev et Honecker

Berlin décembre 2017
bottom of page