top of page

Checkpoint Charlie

Mardi matin, avant d'aller à la Topographie de la terreur, nous nous sommes arrêtés devant Checkpoint Charlie. Ce point de contrôle séparait le secteur Ouest Américain du secteur Est Soviétique.

Suite à la construction du mur de Berlin, les habitants des deux côtés devaient obtenir un permis de passage pour accéder à l'autre secteur.

Topographie de la terreur

Nous avons visité la Topographie de la terreur en autonomie. Nous avons commencé par voir un film puis nous avons lu librement tous les panneaux d'information du musée. Ceux-ci sont répartis en 5 secteurs suivant un ordre chronologique : 

-la Prise de pouvoir par les nazis

-les Institutions de la terreur

-Terreur, traque et extermination dans les territoires du Reich

-les Crimes de la SS dans les territoires occupés 

-la Fin de la guerre et les procès contre les crimes contre l'Humanité

Bâtiment extérieur

exemple de panneau, celui ci se trouve dans le section numéro 3 de l'exposition . Ici, des Juifs sont photographiés pour être fichés et recensés dans les dossiers des nazis.

Pour le déjeuner, nous nous sommes séparés en plusieurs groupes. Solène et Constance sont allées manger dans un restaurant Chinois tandis que Léopold est allé, accompagné d'élèves de 1S2, dans un Biergarten, un type de brasserie locale servant des plats traditionnels

Une Wiener Schnitzel (escalope de porc Viennoise), un plat typique allemand

Berlin décembre 2017
bottom of page